Optimis patrimoine

Achat en nue-propriété : un investissement méconnu

Vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier à moitié prix, assorti à une fiscalité allégée ? Optez pour l’achat en nue-propriété, que ce soit dans le cadre d’un investissement en direct ou par le biais des SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier ! L’achat en nue-propriété est effectivement un investissement méconnu. Zoom sur les avantages auxquels il donne lieu.

Des avantages fiscaux conséquents

Outre l’acquisition du bien à moindre prix, les avantages d’investir en nue-propriété sont notamment d’ordre fiscal et patrimonial. En effet, la valeur de la nue-propriété ne fait pas l’objet de paiement de l’impôt de solidarité sur la fortune.

Par ailleurs, comme les revenus locatifs ne sont pas perçus par le nu-propriétaire mais plutôt par l’usufruitier, celui-ci n’est donc pas assujetti au paiement des revenus fonciers et des taxes d’habitation. Les avantages patrimoniaux se traduisent en revanche par l’optimisation de la transmission, dans le cas d’une succession ou d’une donation : les bénéficiaires seront exonérés de paiement de droits de donation.

Autre avantage : une gestion locative déléguée

L’usufruitier étant celui qui occupe le bien ou qui en perçoit les revenus, il lui appartient de prendre en main l’administration générale de ce dernier : gestion des vacances locatives, recouvrement des loyers … Il lui revient également de prendre en charge les frais d’entretien ainsi que les petits travaux de réparation. Toutefois, il ne peut décider de le mettre en vente sans l’accord du nu-propriétaire. De même, il ne peut ni le transformer ni engager des travaux d’extension ou d’aménagement. Enfin, à la fin de la période de démembrement, l’usufruit s’éteint et le nu-propriétaire prend possession des droits de la pleine-propriété. Cela sans aucune fiscalité et tout en ayant la possibilité de décider du sort du bien : l’occuper, le revendre ou le mettre en location.

Les publications similaires de "Actus"

  1. 15 Juil. 2018Besoin d'un crédit à la consommation ?18 vues
  2. 12 Juil. 2018Faites le choix d’un terrain à vendre pour votre future maison23 vues
  3. 8 Juin 2018L'opportunité d'investir dans un programme neuf anglet58 vues
  4. 7 Mai 2018Quelle est la valeur de l’usufruit dans un démembrement ?397 vues
  5. 16 Avril 2018La gestion de patrimoine, pour les investisseurs apprentis et avertis454 vues
  6. 19 Mars 2018Installez vous au soleil sur le côte Basque1064 vues