Optimis patrimoine

Les biens achetés en dispositif Pinel seront-ils intégrés dans l’IFI ?

L’IFI ou impôt sur la fortune immobilière est le nouvel impôt sur la fortune qui enterra en vigueur à partir de cette année 2018. Mais uniquement sur la pierre. Qu’en est-il en outre des biens achetés et exploités sous le dispositif Pinel par rapport à la taxation à l’IFI ?

L’investissement sous Pinel touche les biens immobiliers neufs, qui sont alors loués nus. Comme il s’agit de biens immobiliers, le patrimoine intègrera l’assiette taxable à l’IFI dès lors que sa valeur atteint les 1,3 million d’euros. En effet, l’IFI reprend les bases de l’ancien ISF qui est désormais abrogé. Seront également taxés à l’IFI les titres de propriété basés sur des biens immobiliers. Par exemple, les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), y compris les SCPI Pinel, les SCI (sociétés civiles immobilières), les OPCI (organismes de placement commun immobilier), les SARL de famille, les FILM (fonds d’investissements en location meublée).

Les valeurs mobilières, les actifs financiers, les fonds d’investissements et les produits d’épargne quant à eux ne seront plus assujettis à la taxation à cet impôt.

L’avantage de la loi Pinel consiste plutôt en une réduction de l’IR du loueur. Réduction pouvant varier de 12%, de 18% ou de 21%, selon que l’investissement soit réalisé sur une durée de 6 ans, de 9 ans ou de 12 ans.

Ce dispositif peut également être appliqué pour les biens situés dans les DOM TOM, et dont l’investisseur est un résident fiscal français. La carotte fiscale est encore plus avantageuse que celle appliquée en France métropolitaine : une réduction de 23%, de 29% ou de 32%.

Notons que la loi Pinel a pour vocation de permettre aux locataires situés dans les zones tendues d’accéder à l’immobilier neuf, le loueur étant dans l’obligation de se conformer aux plafonds de ressources de celui-ci ainsi qu’au plafond de loyers.

La loi Pinel edans le détail détail sur next-finance.net.

Les publications similaires de "Défiscalisation"

  1. 29 Mars 2017Pourquoi faire appel à un conseil en investissement immobilier1229 vues
  2. 24 Mars 2017Le régime micro-BIC des LMNP1189 vues
  3. 17 Fév. 2017Du rendement et de la qualité avec la SCPI Primopierre1244 vues