Investir en outremer en 2018 avec l’année blanche : prudence ou feu vert ?

Nous savons tous désormais que l’année 2018 est fiscalement blanche en raison de la mise en place du prélèvement à la source qui sera effective à partir du 01er janvier 2019. Nous savons aussi que l’investissement Girardin Outremer, que ce soit le Girardin industriel ou le Girardin IS est un placement à fonds perdus, et dont l’avantage est à 100% d’ordre fiscal. Est-il alors intéressant d’investir en 2018, ou serait-il prudent d’attendre 2019 pour placer sa mise dans ce type d’actif ?

Le point sur le Girardin industriel et le Girardin IS

Dans un premier temps, focalisons-nous d’abord sur ces deux types d’investissements uniques en leur genre. Il s’agit, comme cité plus haut, de deux placements typiques sont l’objectif principal n’est pas de vous procurer des bénéfices, mais plutôt de réduire votre impôt sur le revenu. Cette réduction est extrêmement intéressante, dans la mesure où elle peut être nettement supérieure au montant de votre apport initial. Soit de l’ordre de 115% à 120% de votre mise.

Par conséquent, si vous n’êtes pas fortement assujetti, voire non assujetti du tout à l’IRPP, investir sous Girardin Outremer ne sera pas votre priorité car plus ou moins dénué de tout intérêt. La loi Girardin industriel est destinée au contribuable redevable de l’impôt sur le revenu, tandis que le Girardin IS réduit plutôt l’impôt sur la société de l’individu exerçant sous le statut d’entreprise individuelle.

La réduction d’impôt maintenue pour 2018 ?

L’année fiscale blanche 2018 se traduit pour le contribuable par le gommage intégral de ses impôts dus au titre de l’année 2018. Ceci afin que le nouveau système du prélèvement à la source puisse commencer à se mettre en place en 2019 : déclaration des impôts 2019 et prélèvement la même année. L’on se demande alors si les réductions d’impôts seront supprimées avec les impôts proprement dits ? Bonne nouvelle pour les investisseurs, la réponse est non : l’administration fiscale reversera ces réductions aux bénéficiaires, à condition que celui-ci ait procédé à sa déclaration fiscale.

Tout sur votre investissement dom tom outre mer avec Profina!

Dernières news au niveau Optimis patrimoine sur optimispatrimoine.fr.