Optimis patrimoine

Dans quel secteur faut-il investir pour une SCPI de rendement ?

Ligne Graphique, Graphique En Courbes

La crise liée à la pandémie en 2020 a laissé de lourdes séquelles sur l’économie mondiale, et de nombreux secteurs d’activité ont été affectés. Les SCPI de rendement s’appuient sur certains d’entre eux, en raison de leur diversification en typologie et en locataires. À l’inverse, d’autres secteurs ont su rebondir, voire tourner la situation à leur avantage, générant ainsi une croissance remarquable et retentissante. Toujours est-il que les bons rendements se sont répercutés sur la majorité des SCPI.

 

Le secteur de la logistique et de l’e-commerce en plein boom

Parmi les secteurs d’activité qui ont le plus émergé et qui continuent de connaître une croissance significative : la logistique et l’e-commerce. En effet, les consommateurs se sont tournés vers le commerce en ligne pendant les périodes de confinement afin de s’approvisionner tout en restant chez eux. Les immeubles de stockage, les entrepôts et les dépôts ont ainsi fortement été sollicités et les taux d’occupation sont élevés. Les rendements grimpent et de nombreuses jeunes SCPI qui ont repéré le filon n’ont pas tardé à l’exploiter, générant également un taux de distribution très marqué.

 

Immunité dans le secteur de la santé

Le secteur de la santé est demeuré performant et de nombreux acteurs spécialisés dans ce domaine ont tiré profit des avantages issus de la pandémie. Le secteur est donc resté invulnérable à la crise, avec de forts taux d’occupation et de demandes locatives. Les immeubles dont les rendements sont élevés sont les cliniques et les cabinets médicaux, en plus des résidences seniors médicalisées, de même que les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les SCPI exploitant ce secteur sont les suivantes : Hostpitalité Europe, Foncière des Praticiens, Pierval santé et Primovie. Voici leurs performances en 2020 :

  • Hospitalité Europe : son taux de distribution est de 6.25%
  • Foncière des Praticiens : son TDVM est de 5.10% ; cette SCPI a également obtenu le label ISR (Investissement socialement responsable)
  • Pierval Santé : son rendement est de 4.95%
  • Primovie : son TDVM est de 4.50%

 

Le secteur de l’enseignement inébranlable

Le secteur de l’éducation est resté résilient, lui aussi, face à la crise. Ce sont par exemple les résidences étudiantes, les grandes écoles, les instituts de formation. Sans oublier l’immobilier rattaché à la petite enfance tel que les crèches, les garderies et les écoles.

 

Quelques SCPI de commerce se sont également démarquées par une bonne tenue de route. Cependant, les SCPI de bureaux ont traversé la crise avec quelques incertitudes en raison du télétravail généralisé. Celles qui ont porté de lourdes lésions demeurent les SCPI hôtelières en raison du fort impact de la crise sur le secteur touristique.

Quoi qu’il en soit, certains des locataires de ces immeubles adossés à ces secteurs en difficulté ont reçu des subventions de l’État par le biais du Plan de relance, leur permettant de rester à flot et de démarrer progressivement avec la tentative de relance de l’économie, vers le dernier trimestre de l’année 2020. Par ailleurs, les locataires des SCPI, bien que touchés par la crise, sont financièrement en bonne santé pour la plupart. Ainsi, les réserves ont été déployées afin de se préserver des chocs et reprendre rapidement leurs activités sans traumatisme manifeste. Seules les TPE ont connu de sérieuses difficultés, nécessitant un soutien spécifique par les sociétés de gestion en ce qui concerne le paiement de leurs loyers.

Pour conclure, les SCPI dans leur majorité ont maintenu le cap avec leur excellent rendement de 4.18% pour l’année 2020. Ce qui leur vaut la confiance d’investisseurs, de plus en plus nombreux à être conquis.

Les publications similaires de "Actus"

  1. 14 Oct. 2021Suivez nos astuces pour devenir rentier57 vues
  2. 9 Mars 2021Crowdfunding immobilier : un placement qui séduit de plus en plus !382 vues
  3. 4 Fév. 2021Bien choisir ses bureaux473 vues
  4. 15 Janv. 2021Des annonces dans l'immobilier neuf491 vues
  5. 9 Déc. 2020Rénover un appartelent pour le louer ensuite663 vues
  6. 1 Déc. 2020Envisagez vous des gros travaux en bâtiment ?811 vues