Optimis patrimoine

Le régime micro-BIC des LMNP

Le LMNP est un statut de loueur en meublé dont peut bénéficier un investisseur en achetant un bien meublé et équipé, tel que les résidences médicalisées, les EHPAD, les résidences étudiantes ou de tourisme. Ce statut ouvre droit à certains avantages fiscaux, et ce, par rapport au régime sous lequel il est soumis, dont le régime micro-BIC.

Le régime micro-BIC

Il s’agit d’un régime fiscal sur les Bénéfices Industriels et Commerciaux, applicable aux micros entreprises. Ainsi, un loueur en meublé non professionnel, bien qu’étant une personne physique, peut être considéré comme étant une entreprise individuelle en matière de fiscalité. En effet, celui-ci réalise des chiffres d’affaires comme dans le cas d’une entreprise.

Afin de bénéficier de l’allègement fiscal proposé par le statut de LMNP, les recettes annuelles du loueur en meublé ne doivent pas dépasser un certain plafonnement, ou excéder 50% de la totalité de ses revenus. L’abattement forfaitaire est de 50% pour les loueurs en meublé. Par ailleurs, la déclaration d’impôt pour un LMNP sous le régime micro BIC consiste à insérer dans le formulaire de déclaration 2042 C, le montant du chiffre d’affaires annuel enregistré.

Autre régime proposé par le statut de LMNP : le régime réel

Il est également possible de passer du régime de micro-BIC au régime réel, et ce, par rapport aux attentes de l’investisseur. Ceci peut être effectué avec l’accompagnement sur mesure d’un expert-comptable : en effet, l’expertise par un professionnel permet d’optimiser les rendements générés par l’investissement réalisé. Le régime réel est applicable dans le cas où les recettes annuelles issues de la mise en location du logement meublé est supérieur au plafonnement fixé. La déduction de certains frais et charges peuvent alors être effectués : il s’agit notamment des frais relatifs à l’acquisition du bien, aux travaux et réparations, ainsi qu’aux intérêts d’emprunt, etc.

Les publications similaires de "Défiscalisation"

  1. 29 Mars 2017Pourquoi faire appel à un conseil en investissement immobilier496 vues
  2. 17 Fév. 2017Du rendement et de la qualité avec la SCPI Primopierre632 vues