Optimis patrimoine

Les différences entre un comptable et un commissaire aux comptes

La différence entre un cabinet d'expert comptable et un commissaire aux comptes peut ne pas être immédiatement accessible si vous êtes novice en la matière : voyons ensemble quelles sont les différences.

Ce qu’il faut savoir pour commencer

Le commissaire aux comptes est un contrôleur, il va vérifier les comptes des entreprises. Sachez que l’[expertise comptable] est un ordre un peu comme en médecine. A l’intérieur de cet ordre professionnel, il y a les experts comptables qui ne sont qu’experts comptables et les commissaires aux comptes (CAC) qui sont des experts comptables d’un genre particulier. Pour devenir commissaire aux comptes, il faut donc 5 années d’études plus 3 ans de stages (on devient donc expert comptable), enfin il faut être agréé comme CAC.

Experts-comptables ou commissaires aux comptes

Les experts-comptables s’occupent de la comptabilité des entreprises. Au-delà d’un certain chiffre d’affaire, il est obligatoire de faire appel à un commissaire aux comptes. Le commissaire aux comptes est un expert comptable indépendant d’un genre particulier. Il appartient au même ordre professionnel que les experts comptables, mais la spécificité de sa mission est la suivante : il est agréé pour certifier les comptes des entreprises. Il réalise un audit comptable et financier des sociétés et vérifie la sincérité et la régularité des comptes. L’agrément en tant que CAC vaut pour toutes les entreprises européennes.

De nombreuses fraudes existent en matière de comptabilité : fausses factures, prêts irréguliers, sociétés transparentes. Ces pratiques sont illégales. C’est pour éviter ce type de pratiques que les commissaires aux comptes sont chargés d’effectuer un contrôle.

Le commissaire aux comptes a des obligations et peut être tenu responsable personnellement de tout manquement dans l’exercice de ses fonctions… Ce qui explique que les commissaires soient généralement assez stricts !

Le rôle de l’expert comptable est justement de vous éviter des désagréments au moment du passage du Commissaire aux comptes.

Les publications similaires de "Actus"

  1. 24 Nov. 2017Trouver où se loger sur Paris pour pas cher339 vues
  2. 10 Nov. 2017Ravalement de façade et dossier avec demande préalable : qu’est-ce que c’est ?54 vues
  3. 15 Sept. 2017La chape anhydrite pour mettre le chauffage au sol138 vues
  4. 21 Juil. 2017Achat en nue-propriété : un investissement méconnu225 vues
  5. 26 Juin 2017Les conditions sont moindres pour un crédit à la consommation mais le risque est plus grand295 vues
  6. 26 Juin 2017Trouvez votre expert-comptable à Paris277 vues