Optimis patrimoine

La gestion de patrimoine, pour les investisseurs apprentis et avertis

À l’ère où nous vivons, il n’y a pas seulement que les fortunés et les professionnels qui font appel à un spécialiste en gestion de patrimoine pour optimiser le rendement de ce dernier. De plus en plus de personnes physiques créent aujourd’hui leur propre portefeuille de patrimoine. Ceci, généralement afin d’assurer leur retraite. On assiste alors à une véritable démocratisation de ladite gestion de patrimoine. Comment procèdent ces conseillers, et quels produits peuvent-ils conseiller aux investisseurs novices et avertis ?

Pour l’investisseur apprenti, la constitution du patrimoine se fait en étudiant d’abord son profil. En effet, le choix des actifs qui constitueront son portefeuille ne doit pas se faire selon les performances du produit, mais en fonction de ses propres objectifs. Chaque actif est également exposé à des niveaux de risque différents. Par exemple, les produits d’épargne sont peu rémunérés mais faiblement risqués, tandis que d’autres produits proposent un rendement élevé mais sont extrêmement volatils. Il appartient donc au conseiller en gestion de patrimoine d’orienter le choix de l’investisseur sur les véhicules de placement qui lui conviennent le mieux par rapport à ces paramètres.

Parmi les produits les plus recommandés aux investisseurs apprentis : l’investissement dans l’immobilier locatif meublé sous LMNP, l’investissement nu exploité par le biais des SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier, la souscription à des produits d’épargne ayant comme support aussi bien des fonds en euros que des actifs en unités de compte.

Quant aux investisseurs avertis, il s’agit de diversifier leur patrimoine pour une meilleure mutualisation des risques. Ils peuvent par exemple opter pour des fonds d’investissements tels que les SOFICA, les FIP, les FCPI, la loi Girardin outremer, ou encore dans les autres placements atypiques (le vin, l’or, l’argent, les forêts, les terres rares). En savoir plus avec un spécialiste de la gestion de patrimoine depuis 1984 : Cocerto.fr.

Les publications similaires de "Actus"

  1. 8 Juin 2018L'opportunité d'investir dans un programme neuf anglet27 vues
  2. 7 Mai 2018Quelle est la valeur de l’usufruit dans un démembrement ?269 vues
  3. 19 Mars 2018Installez vous au soleil sur le côte Basque982 vues
  4. 24 Nov. 2017Trouver où se loger sur Paris pour pas cher3109 vues
  5. 10 Nov. 2017Ravalement de façade et dossier avec demande préalable : qu’est-ce que c’est ?801 vues
  6. 15 Sept. 2017La chape anhydrite pour mettre le chauffage au sol804 vues