Les nouvelles technologies transforment l'investissement dans le vin, le rendant plus accessible, transparent et passionnant. Producteurs, commerçants et investisseurs y trouvent leur compte. Pour ces derniers, en particulier, un des points forts est de tirer profit des nouvelles opportunités de découvrir des vins d'exception, de suivre l'évolution du marché et de décider de la marche à suivre en ce qui concerne la constitution de son portefeuille. Que vous soyez un connaisseur passionné ou un investisseur averti, ces technologies vous ouvrent les portes d'un monde de multiples possibilités.
Les technologies nouvelles aussi bien dans la production que dans la commercialisation
Drones et robots dans les vignobles
Les drones permettent de surveiller l'état des vignes et de détecter les maladies ainsi que les carences, en plus de cartographier les parcelles avec précision. Les robots, quant à eux, peuvent effectuer des tâches répétitives et fastidieuses pour réduire la pénibilité de travail dans les vignobles. Ces technologies séduisent les viticulteurs dans le cadre de l'amélioration de la qualité des raisins, en plus de la réduction des coûts et de l'optimisation des rendements.
Technologies de fermentation avancées
Dans le cadre du contrôle du processus de transformation du vin, la fermentation à température contrôlée, la macération carbonique et l’utilisation de cuves de fermentation innovantes font partie des technologies avancées. Ces cuves sont équipées de systèmes de contrôle de la température et de l'oxygène, permettant d'optimiser la fermentation et d'améliorer la qualité du vin.
Réalité augmentée
Grâce à des applications mobiles, les investisseurs peuvent scanner l'étiquette d'une bouteille pour obtenir des informations détaillées sur le vin, son histoire, son terroir, les cépages utilisés, les notes de dégustation, les accords mets-vins recommandés, et même une évaluation de son potentiel de garde.
Vin et e-commerce
Les plateformes de vente en ligne de vin se sont multipliées ces dernières années. Elles proposent une large sélection de bouteilles, allant des vins de table aux grands crus, en passant par les vins biologiques et les vins étrangers.
Citons aussi les marketplaces qui sont des plateformes mettant en relation les producteurs de vin et les consommateurs. Elles permettent aux producteurs de vendre directement leurs vins en ligne, sans avoir à créer leur propre site web. Les marketplaces proposent également aux consommateurs un large choix de vins, de même que des informations sur les producteurs et les régions viticoles.
Les avantages et les inconvénients de ces nouvelles technologies
Parmi les avantages, mentionnons avant tout l’accès facilité au marché, ce qui rend l'investissement dans le vin accessible à un public plus large. À cela s’ajoute une transparence optimisée grâce à la blockchain et aux outils d'analyse de données qui permettent de mieux connaître les vins et leur potentiel.
Par ailleurs, l'intelligence artificielle et le big data fournissent des recommandations personnalisées, s’inscrivant entre autres, parmi les différents outils d’aide à la décision.
Cependant, les coûts d’intégration de ces innovations sont significatifs et ne sont pas toujours à la portée des petits producteurs. De plus, les traditions artisanales peuvent être éclipsées au profit de ces nouvelles technologies, ce qui pourrait rendre certains passionnés réticents.